Quels sont les bienfaits du vin pour la santé ?
Quels sont les bienfaits du vin pour la santé ?

Quels sont les bienfaits du vin pour la santé ?

Les principaux bienfaits du vin sur la santé

Le vin est un alcool qui possède de nombreux bienfaits, par contre, il est fortement conseillé d’en consommer avec modération afin que ces effets soient bénéfiques sur votre santé. Dans cet article, vous découvrirez les multiples bienfaits du vin sur la santé.

Quelle est la composition du vin ?

Avant toute chose, vous devez savoir que le vin, c’est une boisson alcoolisée qui est obtenue grâce à la fermentation du raisin. Une bouteille de vin (rouge, blanc ou rosé) est composée à 85 % d’eau pluviale puisque les vignes sont cultivées en extérieur.

Les vins contiennent aussi des alcools issus de la transformation des éléments suivants :

  • Des levures.
  • Des acides.
  • Des sucres.
  • Des substances aromatiques
  • Des polyphénols.

 

Quels sont les principaux bienfaits du vin sur la santé ?

Les atouts du vin sont étudiés depuis très longtemps, car le vin est un produit très complexe qui compterait plus des centaines de composés aromatiques, ce qui peut expliquer ses nombreux bienfaits sur la santé.

Pour information, les polyphénols sont issus d’une famille de molécules organiques que l’on retrouve dans de nombreux aliments et ces derniers permettent de donner de la couleur (anthocyanines), de l’amertume (flavonoïdes), de l’astringence (tanins) ainsi que d’autres molécules. Les tanins contiennent des procyanidines qui protègent la santé contre les maladies cardiaques.

En outre, ce sont aussi des antioxydants qui neutralisent les radicaux libres. Le polyphénol le plus présent dans le vin, c’est le resvératrol et ce dernier possède des vertus antioxydantes, mais aussi d’autres propriétés exceptionnelles. De ce fait, les antioxydants protègent l’organisme contre ces radicaux libres et aident donc à éviter l’apparition de certaines maladies comme Alzheimer, Parkinson, certains cancers, mais aussi les maladies cardiovasculaires, etc.

Découvrir le vin :  Quel vin avec du saumon fumé en entrée ?

Vin rouge : le meilleur vin pour la santé

Tout d’abord, il est important de savoir que ce sont les molécules présentes dans la peau du raisin qui prodiguent ses principaux bienfaits et seul le vin rouge est concerné, car tous les vins rouges passent par l’étape de macération. C’est à ce moment bien précis que les polyphénols peuvent entrer dans le vin.

D’après une étude scientifique, le vin rouge possède de nombreux bienfaits. En effet, le vin rouge contribuerait à prévenir certaines des maladies suivantes :

  • Les maladies cardio-vasculaires.
  • La maladie d’Alzheimer.
  • Le cancer du côlon.
  • Le cancer du poumon.

Le vin rouge aide aussi donc à renforcer le système immunitaire.

Ces bénéfices proviennent directement des tanins issus des pépins de raisin, mais aussi d’autres éléments liés à la vigne. Durant le processus de vinification, les pépins et les peaux des raisins macèrent avec le jus durant un certain temps, ce qui va lui donner une couleur ainsi qu’une structure.

Contrairement aux vins blancs ou rosés, les vins rouges sont donc considérés comme les meilleurs vins pour la santé.

Le vin est à consommer avec modération

Malgré toutes leurs vertus, les vins rouges, blancs ou rosés se doivent d’être consommé avec modération, car la consommation abusive de vin est dangereuse pour la santé. En effet, le vin est un alcool qui peut causer des problèmes de dépendance, mais aussi endommager certains organes vitaux.

Une consommation trop élevée de vin risque d’affaiblir considérablement les capacités du foie. Pour information, le foie est capable de décomposer 15 grammes d’alcool pur à l’heure, ce qui ne représente qu’environ qu’un seul verre.

Découvrir le vin :  Quel vin ne contient pas de sulfite ?

Boire de façon modérée, c’est boire 1 à 2 verres de vin par jour grand maximum.