Vin : Lequel choisir pour accompagner le couscous ?
Vin : Lequel choisir pour accompagner le couscous ?

Vin : Lequel choisir pour accompagner le couscous ?

Accord entre le vin et le couscous

Le couscous est un plat d’origine nord-africaine qui s’est répandu dans toute la Méditerranée et s’est rapidement retrouvé sur nos tables, où il est apprécié dans les cuisines locales du sud de l’Italie pour sa saveur épicée caractéristique.

Selon les traditions gastronomiques de chaque pays, le couscous peut être préparé de différentes manières et, surtout, en utilisant différentes épices qui lui donnent des nuances de goût différentes.

Le couscous, au sens large du terme, n’est rien d’autre que de la semoule de blé dur mélangée à des épices ou assaisonnée de sauces spéciales, comme la harissa typiquement tunisienne, à base de piment, ou le yaourt, qui se marie très bien avec le couscous végétarien.

En plus d’être souvent accompagné de viande et de légumes mijotés, le couscous est aussi souvent préparé avec du poisson et est donc souvent apprécié avec des vins aux caractéristiques différentes.

Voici les règles à suivre pour une combinaison idéale de vin et de couscous, en fonction des ingrédients et des assaisonnements utilisés, et comment préparer ce plat selon la recette traditionnelle.

vin-couscous

Couscous et vin : les règles pour une meilleure combinaison

Le couscous est un plat qui peut être consommé selon la recette originale, c’est-à-dire en version végétarienne, mais que beaucoup de gens apprécient également comme plat de viande ou dans la variante fruits de mer.

C’est précisément grâce à sa créativité et à sa flexibilité que le couscous peut être consommé comme un plat unique ou comme un premier plat, qui, en fonction des ingrédients avec lesquels il est associé, peut être dégusté avec des vins blancs légers ou des vins rosés frais, mais ne dédaigne pas les bulles et les vins rouges.

Couscous et vin blanc

Le vin blanc est sans aucun doute le compagnon idéal du couscous à base de poisson, souvent préparé avec des crustacés ou d’autres ingrédients de la mer qui en rendent le goût particulièrement délicat.

vin-couscous

Pour cette raison, le couscous aux fruits de mer ne peut pas être associé à des vins rouges corsés, mais doit être dégusté avec des vins blancs frais, pas trop légers, capables de mettre en valeur le goût de la semoule et du poisson sans les couvrir.

Le couscous de poisson est, en effet, un plat épicé caractérisé par la douceur mais aussi par une saveur marquée qui se combinent pour créer un mariage équilibré de saveurs, nécessitant un vin corsé capable de s’harmoniser avec la richesse du plat.

Couscous et vin rouge

Si la version fruits de mer du couscous ne se marie pas facilement avec le vin rouge, la version viande et légumes le fait, à condition qu’elle soit d’une bonne complexité et structure.

L’ajout d’épices, du piment au curcuma en passant par le curry, nécessite toutefois souvent une attention particulière dans le choix du vin qui accompagne le couscous, en évitant les rouges à forte teneur en alcool pour ne pas masquer la saveur du plat.

Le choix idéal du vin rouge est donc de préférence un vin fort mais en même temps doux en bouche, assurant une combinaison délicate avec les notes épicées du plat.

La meilleure combinaison de vin et de couscous à la viande ou aux légumes est un vin rouge de structure moyenne, aux notes fruitées et aux tanins veloutés.

Couscous aux légumes : recette et vin recommandé

vin-couscous

Le couscous aux légumes est un plat typique d’Afrique du Nord qui s’est répandu au fil du temps pour devenir un plat traditionnel en Italie du Sud, où il est particulièrement apprécié dans sa version originale.

Association de vins

Le vin idéal pour déguster un bon couscous aux légumes est sans aucun doute un vin blanc, qui, avec son parfum léger et sa délicatesse aromatique, accompagne parfaitement le plat, l’enrichissant sans en aplanir le goût.

Corsé et enveloppant, a une saveur pleine et persistante, avec une agréable saveur et une finale délicatement amandée qui en fait le compagnon idéal des plats épicés comme le couscous.

Bonne dégustation !