Quel vin blanc avec saumon en sauce ?
Quel vin blanc avec saumon en sauce ?

Quel vin blanc avec saumon en sauce ?

Quel vin blanc boire avec du saumon en sauce ?

Si vous allez manger du saumon avec une sauce, vous devez absolument choisir un vin blanc qui s’accorde parfaitement avec votre plat afin que votre repas soit délicieux.

Dans cet article, vous découvrirez les meilleurs vins blancs à accorder avec du saumon en sauce.

Comment accorder au mieux votre saumon en sauce avec du vin blanc ?

Tout d’abord, en France, le saumon est l’un des poissons que l’on consomme le plus, et ce, en particulier pendant les fêtes de Noël. Peu importe la préparation du saumon, qu’il soit fumé, au four, à la poêle ou accompagné d’une sauce, c’est l’un des poissons les plus appréciés par les Français. Le saumon s’accorde avec de nombreux vins et pour accompagner au mieux ce poisson, il faut bien choisir le vin, c’est essentiel.

Le saumon, c’est un poisson qui se marie parfaitement avec les vins blancs comme le Blanc de Touraine, le Sauvignon du Centre Loire ou le chardonnay de Bourgogne. Ces vins blancs accompagneront avec élégance du filet de saumon. Un Savennières ou un Côtes-de-Blaye blanc sont des vins très agréables avec du saumon cuit.

Si vous souhaitez manger du saumon fumé, il est préférable de se tourner vers un vin blanc avec un peu d’acidité et très léger afin de s’accorder avec le côté gras du saumon.  

Les meilleurs accords saumon en sauce et vin blanc

Pour accompagner du saumon, il est possible de l’accorder avec de nombreux vins blancs. Pour rappel, le saumon est un met très apprécié, toutefois, ce dernier est un poisson gras, il est donc préférable d’éviter un vin blanc qui possède les mêmes caractéristiques.

Découvrir le vin :  Est-il bon de boire du vin tous les jours ?

Pour vous aider à trouver le meilleur accord, voici un récapitulatif des meilleurs accords à réaliser :

Pavé de saumon sauce citron

Pour accompagner du pavé de saumon en sauce, vous pouvez opter pour des blancs d’Alsace comme le Pinot Gris ou le Riesling. Si vous n’êtes pas amateur des vins alsaciens, vous pouvez partir sur un bon Chablis de Bourgogne. En outre, il est tout à fait possible de l’accompagner d’un très bon Pouilly-Fuissé.

Pavé de saumon sauce soja

Pour du saumon à la sauce soja, il est préférable de choisir un vin blanc sec comme un Sancerre blanc, un Gaillac blanc, un Pouilly-sur-Loire ou même un Viré-Clessé quintaine.

Pavé de saumon sauce au beurre

Un bon pavé de saumon sauce au beurre, c’est un plat qui se marie très bien avec un bon Condrieu, un Arbois blanc, Château-Grillet et même avec un Côtes du Jura blanc. Pour les fêtes de fin d’année, si vous voulez proposer un grand cru à vos convives, rien de mieux que du Meursault premier cru Sous Blagny blanc ou du Fixin premier cru Hervelets blanc.

Pavé de saumon au four

Si vous préférez le saumon au four, ce dernier s’accorde parfaitement avec du vin blanc sec comme un Mâcon Azé blanc, un Bellet blanc ou un Cassis blanc.

Cependant, vous pouvez tout à fait marier un saumon avec du vin rouge, par contre, vous devez choisir un vin très léger afin de ne pas dénaturer le goût du poisson. 

Outre le vin rouge, le champagne est aussi un choix de qualité. Pendant les fêtes, cet accord viendra réveiller vos papilles, car l’acidité du champagne s’accorde très bien avec le gras du saumon.

Découvrir le vin :  Quel vin avec du saumon fumé en entrée ?