Est-ce que tous les vins contiennent des sulfites ?
Est-ce que tous les vins contiennent des sulfites ?

Est-ce que tous les vins contiennent des sulfites ?

Est-ce qu’il y a des sulfites dans tous les vins ?

Si vous consommez une bouteille de vin, vous devez savoir que les sulfites font partie intégrante des vins, il est donc important de connaître leurs utilités. 

Dans cet article, vous trouverez des informations concernant la présence des sulfites dans le vin.

Les sulfites dans le vin, qu’est-ce que c’est ? 

Tout d’abord, il est important de savoir que tous les vins contiennent du soufre, même ceux qui sont élaborés sans sulfites ajoutés. Lors de la fermentation des vins, les levures produisent en permanence du SO2 (dioxyde de soufre) qui est un composé chimique qui fait partie de la famille des sulfites. 

Les sulfites sont donc présents dans les vins de manière naturelle. En outre, il est possible que des sulfites soient ajoutés au vin. 

En bref, par nature, tous les vins contiennent du sulfite, mais en différentes quantités. 

Quelles sont les utilités du sulfite dans le vin ? 

Avant toute chose, vous devez savoir que l’oxygène n’est pas très apprécié par le vin, car ce denier se transforme en vinaigre avec le temps. C’est pourquoi, ajouter du sulfite permet d’éviter l’oxydation des vins lors de son contact avec l’oxygène. Le soufre est aussi utilisé lors de la fermentation, pour décomposer plus facilement le raisin, mais aussi pour désinfecter les barriques dans lesquelles les vins sont produits. 

Pour vous aider à comprendre l’utilité du dioxyde de soufre lors de la vinification, voici un récapitulatif de ses propriétés : 

  • Le sulfite tue la plupart des bactéries indésirables et rend le vin plus résistant à l’oxydation. En plus de ça, le dioxyde de soufre évite au vin de se déséquilibrer, de perdre de sa couleur. 
  • Le sulfite augmente la conservation du vin. 
  • Le sulfite stabilise le vin lors de la mise en bouteille. 
Découvrir le vin :  Choisir une animation casino des vins pour un événement ?

 

Les principaux dangers du sulfite dans le vin 

Le dioxyde de soufre fait partie de la liste des allergènes majeurs puisque ce dernier peut provoquer des irritations, des maux de têtes. En plus de ça, certaines personnes bien plus sensibles peuvent aussi ressentir des difficultés respiratoires, des bouffées de chaleur, des enflures et des démangeaisons. 

Quels sont les vins qui contiennent le plus de sulfite ? 

Vous devez savoir que les vins blancs et les rosés contiennent plus de sulfites que le vin rouge, car ils ont moins de tanins que les autres. De ce fait, lors de la vinification, les vignerons rajoutent une quantité plus importante de sulfites dans ces vins. Pour information, le soufre et les tanins ont des propriétés antiseptiques et antioxydantes similaires. 

Est-ce possible de trouver des vins sans sulfites ? 

Si vous souhaitez consommer du vin avec peu de sulfite, c’est tout à fait possible et le vin bio, c’est le produit qu’il vous faut. Naturellement, le vin issu de l’agriculture biologique contient moins de sulfites, car le soufre est moins utilisé et bien plus encadré. Cela est dû au fait que l’agriculture biologique limite l’utilisation d’engrais et de produits phytosanitaires. 

Important à savoir, les vins naturels contiennent une dose de sulfite bien plus faible que les autres vins et elle est de 30mg par litre grand maximum. 

De ce fait, lors de la production du raisin, l’utilisation de produits à base de soufre est bien plus restreinte. Par conséquent, les vins bio contiennent des sulfites, mais en petite quantité.

Découvrir le vin :  Quel vin blanc avec saumon en sauce ?