Vin : Lequel choisir pour accompagner un saumon ?
Vin : Lequel choisir pour accompagner un saumon ?

Vin : Lequel choisir pour accompagner un saumon ?

Accorder le vin et le saumon

Souvent cuisiné avec des pâtes, dans sa version fumée, ou servi en plat principal et cuit au four, le saumon est un poisson d’eau douce à la chair fine, savoureuse et délicate, qui nécessite, lorsqu’il est servi à table, le bon apport en termes de vin.

Nous allons donc proposer quelques bonnes combinaisons de vin et de saumon, en nous concentrant sur les bouteilles qui peuvent le mieux exprimer cette combinaison de bonne nourriture et de bonne boisson.

Les vins blancs les plus adaptés

Commençons par quelques bouteilles de vin blanc, qui se marient généralement mieux avec le poisson et les plats basés sur sa présence. Un bon verre de Gewürztraminer du Haut-Adige, typique de la province de Bolzano, vous aidera. Il se marie bien avec le saumon fumé, grâce à son arôme persistant et à la présence d’épices, qui rehaussent le goût prononcé du poisson.

vin-saumon

Ensuite, vous pouvez toujours opter pour le choix classique d’associer le saumon à un Prosecco di Valdobbiadene DOC (Denominazione di Origine Controllata) : ce type de vin mousseux brut se marie bien avec le poisson sans en affecter les caractéristiques organoleptiques.

En outre, le Prosecco est excellent avec le saumon fumé ou cuit au four, et convient également aux hors-d’œuvre à base de ce poisson de rivière.

Un autre vin blanc qui se marie bien avec le saumon est le Chardonnay, dont les bulles chatouillent le palais et contrastent avec le poisson sans en dominer le goût distinctif.

Un autre vin blanc piémontais qui se marie bien avec le saumon est sans aucun doute le Gavi, qui est riche en saveur et en acidité et offre une combinaison inhabituelle et agréablement équilibrée en bouche.

Enfin, nous terminons notre tour d’horizon des vins blancs avec une bonne bouteille d’Albana di Romagna amabile, un vin tranquille à appellation d’origine contrôlée et garantie, qui se caractérise par une couleur jaune paille et un goût harmonieux et enveloppant.

Une combinaison spéciale avec un vin rouge

vin-saumon

Bien que nous venions de répéter que le vin et le saumon se marient de préférence avec des vins blancs, en raison de leur bonne acidité de base qui n’affecte pas le goût du poisson, il est possible de tenter une combinaison avec un vin rouge suffisamment riche en goût et en caractéristiques organoleptiques pour s’accorder avec les qualités du saumon.

Le vin rouge en question est un classique de la viticulture, le Pinot Noir, un vin très délicat qui peut accompagner un plat de saumon au four.