Vin Champagne : Comment savoir combien de bouteilles achéter pour ses invités ?
Vin Champagne : Comment savoir combien de bouteilles achéter pour ses invités ?

Vin Champagne : Comment savoir combien de bouteilles achéter pour ses invités ?

De combien de bouteilles de vin mousseux avez-vous besoin pour 15, 30, 50 et 100 personnes ?

Lors de l’organisation d’un événement, comme un mariage ou une fête spéciale, il est essentiel de calculer combien de bouteilles de vin mousseux sont nécessaires pour 50 personnes, par exemple, ou pour 100 invités ou plus.

Tout doit être parfait le jour du grand « oui » et même les plus petits détails techniques doivent être pris en compte. Si vous vous demandez comment compter le nombre de bouteilles pour une fête, vous êtes au bon endroit ! Dans cet article, vous trouverez tous les éléments que vous devez prendre en compte pour éviter les erreurs :

  • Nombre d’invités.
  • Mois et heure de la fête.
  • Type d’événement.

Le nombre d’invités

Afin de déterminer le nombre de bouteilles de vin mousseux dont vous avez besoin pour 50 personnes, 15 ou 30 pour un petit événement ou 100 ou plus pour une réception de mariage, vous devez vous demander combien d’invités vous aurez, puis examiner la liste des invités qui ont confirmé leur présence. Si vous voulez en savoir plus sur le champagne alors cliquez ici !

bouteilles-champagne

Une bouteille de 750 ml remplit généralement 3 à 4 verres. La taille du verre est également un élément à prendre en compte. En effet, si les verres sont petits, vous pouvez compter sur 4 portions, si, au contraire, ils sont grands, 3 portions suffiront. Entre 19 et 25 bouteilles suffisent pour un verre de vin mousseux pour 75 personnes.

Il faut également préciser que chaque type de vin est servi dans un verre différent afin qu’il ne perde aucune de ses caractéristiques pendant le temps de sa consommation. Dans le cas des vins secs, comme les blancs et les rouges, on utilise des verres corsés.

Une majorité d’hommes par rapport aux femmes peut également être un facteur influençant la quantité de bouteilles.

Notez également que tout le monde ne boira pas, il y aura des abstinents et des mineurs. Cela aura une incidence sur le nombre de bouteilles de vin mousseux à acheter. Mais il est également vrai qu’il est impossible de savoir combien de personnes ne consommeront pas d’alcool. Une idée serait de demander aux invités, dans la réponse à votre invitation, de donner des informations sur les enfants ou les préférences en matière d’alcool.

Si la majorité des invités sont jeunes, il y aura probablement une augmentation de la consommation de boissons alcoolisées dans certaines catégories telles que le prosecco, les amers et les cocktails, alors que si les invités sont principalement des personnes d’âge mûr, il y aura probablement une plus grande consommation de vin rouge et de grappa.

Quand l’événement a-t-il lieu et comment est-il organisé ?

Afin de déterminer le nombre de bouteilles nécessaires, vous devez analyser le moment du banquet ainsi que la période et l’heure de la fête. Une chose est une réception qui dure de l’heure du déjeuner jusqu’à la nuit, et une autre est un événement qui ne dure que quelques heures. Les différents moments peuvent être répartis comme suit

  • Cocktail de bienvenue.
  • Apéritif.
  • Hors d’oeuvre.
  • Les plats sont servis à table.
  • Buffet de desserts.
  • Découpage du gâteau.

bouteilles-champagne

Il est également bon de considérer la manière dont le banquet est servi : buffet et plats servis à table, ou simplement service à table.

On estime que lors des mariages, les hommes consomment en moyenne 300ml d’alcool et les femmes 200ml, ce qui correspond à une bouteille pour 4 personnes.

En ce qui concerne le moment de la journée, si votre fête a lieu le matin, la consommation d’alcool devrait être plus faible que si elle a lieu le soir ou la nuit. La période de l’année est également cruciale pour déterminer le nombre de bouteilles de vin à acheter. En été, nous buvons davantage d’eau, de cocktails frais, alcoolisés ou non, tandis qu’en hiver, nous préférons les vins rouges et les spiritueux. Il y a une tendance à consommer plus d’alcool lors des dîners que lors des déjeuners, mais ce ne sont que des généralisations.

Il y a des exceptions à faire lors d’une fête, et si les bouteilles sont des vins rouges, blancs et mousseux de qualité de Cantine di Dolianova, alors trinquer et fêter avec les amis devient plus agréable !

Formule pour calculer le nombre de bouteilles de vin mousseux

bouteilles-champagne

Certaines personnes utilisent une formule pour calculer le nombre de bouteilles de vin mousseux nécessaires, qui s’applique également aux autres spiritueux, à savoir : nombre d’invités x 5:15 = nombre total de bouteilles.

Par exemple, si le nombre d’invités est de 50, vous ferez : 50×5:15= 16,66 bouteilles.

Il est conseillé de toujours arrondir, car il vaut mieux avoir quelques bouteilles de vin blanc, de vin rouge et de vin mousseux en plus que de laisser quelqu’un en plan, n’est-ce pas ? Parfois, vous pouvez renvoyer les bouteilles non utilisées au fournisseur, sinon vous pouvez les garder pour une autre occasion spéciale.

Autres conseils

Demandez-vous si vous souhaitez proposer une grande variété de boissons ou si vous souhaitez vous concentrer sur une petite sélection, avec une préférence pour les labels de qualité. Vous pouvez également établir une carte des vins et une liste de toutes les boissons sélectionnées à laisser sur la table avec le menu, afin que vos invités soient au courant de ce qui est disponible.

Pour les repas, une quantité de bouteilles est généralement définie, mais pour l’open bar, s’il est prévu, vous devez calculer les boissons par personne. On estime que trois bouteilles suffisent pour 15 personnes.

Le vin mousseux accompagne les toasts, donc si vous prévoyez le nombre minimum de toasts, vous pourrez également déterminer approximativement le nombre de bouteilles de vin mousseux pour 50, 30, 100 personnes. Ils sont généralement idéaux pour porter un toast au début d’un événement ou d’une fête. La portion standard d’un vin mousseux correspond à 90% de la capacité du verre, soit environ 150 ml.

bouteilles-champagne

À partir d’une bouteille de vin mousseux de 750 ml, vous pouvez donc obtenir un maximum de 5 verres.

Essayez de ne pas le gaspiller, en laissant peut-être chaque invité se servir lui-même.

Le calcul de ces détails techniques, notamment pour un mariage, vous permet d’économiser de l’argent et, par exemple, d’investir dans votre lune de miel. Cela vous permet également d’arriver au moment de la découpe du gâteau avec une réserve de boissons encore disponible.