Les cinq meilleures visites de caves à Reims
Les cinq meilleures visites de caves à Reims

Les cinq meilleures visites de caves à Reims

Du champagne, vous en avez tellement ouvert que vous vous demandez d’où il sort ! En posant la question autour de vous, on vous a certainement chuchoté à l’oreille le mot « France » ou mieux « Reims ». En effet, ce pays a toujours été réputé pour ses caves légendaires situées dans deux principales villes : Reims et Épernay. Aujourd’hui, les touristes viennent jusqu’à Reims découvrir la source de la bouteille qu’ils n’hésitent pas à ouvrir pour fêter de grands moments et ils ne sont jamais déçus de l’accueil qui leur est réservé. Si vous aviez toute la vie devant vous, vous seriez étonné de voir à quel point la ville est jonchée de caves. En attendant, voici les 5 meilleures visites de caves à Reims.

Des caves d’excellence inscrites au patrimoine mondial de l’UNESCO

Reims compte d’excellentes caves sans doute. Certaines d’entre elles ont une visée symbolique à tel point que l’UNESCO s’en est intéressée.

Les caves de la Maison Ruinart

La plus ancienne Maison de champagne, fondée en 1729 et située à Reims, a été la première à proposer les meilleurs champagnes au monde. Ses caves maison figurent au patrimoine mondial de l’UNESCO à cause de leur histoire et de leur beauté exceptionnelles.

Si vous comptez faire une visite à Reims, pensez à voir les caves de la maison Ruinart. Vous y découvrirez les crayères dans lesquelles les champagnes Ruinart sont stockés depuis le milieu du 18e siècle, un voyage dans le temps que vous ne serez pas prêt d’oublier.

Une dégustation de deux cuvées de la Maison vous est proposée, accompagnée des commentaires d’un sommelier expert. Pour ceux qui ont un penchant pour la gastronomie, une visite le week-end vous permettra de profiter d’un brunch local à base de produits frais, préparé par Valérie Radou, cheffe en résidence. Au cœur du magnifique jardin, les cuvées emblématiques et les mets raffinés se marient pour offrir une expérience gustative exceptionnelle.

Découvrir le vin :  Les meilleures appellations de Bourgogne

La visite des caves de Ruinart est une expérience inoubliable pour les amateurs de champagne et les passionnés d’histoire. Les caves représentent une partie importante de l’héritage culturel de la ville de Reims. Elles sont le témoignage de l’excellence et de l’innovation de la Maison. Leur classement au patrimoine mondial de l’UNESCO est une reconnaissance de leur valeur historique et culturelle pour la région et le monde entier. 

Les caves de la Veuve Clicquot

C’est l’histoire de l’une des plus grandes Maisons de champagne au monde. Elle raconte comment Philippe Clicquot, propriétaire de vignobles en 1772, a jeté les bases de son succès, qui met aujourd’hui le patrimoine français à l’honneur dans le monde entier. Depuis 1909, la maison a élu domicile dans les crayères de Reims.

Les plus curieux pourront parcourir toutes les caves de la Maison. Ils passeront ensuite à une dégustation à l’aveugle d’une cuvée iconique et d’une cuvée millésimée. Pour ceux qui préfèrent rester sur une valeur sûre, la visite se termine par une dégustation du Brut Carte jaune de la maison.

Les amateurs de bulles et de gastronomie française peuvent profiter d’une visite express, suivie d’une dégustation de la cuvée « Rosée » et d’une cuvée emblématique, accompagnées de charcuteries et de fromages.

Partagez la passion de l’art du nez en devinant les odeurs du jardin aromatique avant de descendre dans les crayères. Si vous avez choisi l’expérience sensorielle, la visite se termine avec une dégustation de quatre cuvées millésimées, accompagnées de fromages au lait cru.

En sus de toutes ces expériences, la Maison propose également la visite de ses vignobles à pied ou à vélo. Vous allez aussi vous défouler lors d’un pique-nique ensoleillé au cœur du vignoble.

Découvrir le vin :  Que propose le site laroutedesvinsdeloire.fr ?

Les caves de la Maison Vranken Pommery

La maison Vranken Pommery est une propriété de plus de 50 hectares inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO. C’est un lieu historique incroyable avec ses 60 crayères gallo-romaines qui s’étendent sur 18 kilomètres de caves.

Pour vous lancer dans sa découverte, vous avez le choix entre une visite audio guidée du domaine ou une visite guidée avec un expert. Ce dernier vous raconte l’histoire de la Maison et vous emmène déguster la cuvée millésimée Pommery Grand Cru Royal.

Ne manquez pas la master class proposée par un sommelier de la Maison. Elle vous dévoile tous les secrets de la fabrication de ce vin pétillant et vous fait découvrir les cuvées emblématiques de la Maison. Une visite libre des caves est également prévue pour parfaire cette expérience sensorielle.

Lieu incontournable du domaine, la Villa Demoiselle, un joyau de l’Art nouveau, est aussi à découvrir. Vous pouvez combiner la visite du domaine et de la Villa pour une expérience complète.

Les caves de la Maison Lanson

La Maison Lanson vous accueille pour une expérience unique de découverte et d’émerveillement. C’est l’une des plus anciennes Maisons de Champagne de Reims. Elle est fondée en 1760. De l’intimité du jardin secret de la Maison jusqu’au fond des crayères qui servent de caves, vous serez impressionnés par une histoire de plus de 260 ans.

Vous êtes invités à découvrir les secrets de l’élaboration des champagnes d’exception de la Maison Lanson au cours d’une visite guidée. Vous passerez ensuite à la dégustation de quatre cuvées exceptionnelles.

Les visiteurs les plus avant-gardistes pourront s’offrir une visite complète de la Maison, accompagnée d’une dégustation de trois cuvées, dont les deux dernières créations.

Découvrir le vin :  Que propose le site laroutedesvinsdeloire.fr ?

Quant aux plus pressés, la Maison leur propose une visite express du domaine avec la dégustation de deux cuvées emblématiques. Les amateurs d’expériences uniques et exclusives bénéficieront également d’une expérience privée sur réservation uniquement.

L’expérience « Paradis Lanson » vous donne droit à une visite des lieux et un cours magistral dispensé par un œnologue de la Maison. La visite « Vignoble Lanson » vous fait découvrir les secrets de l’élaboration du champagne, des vignes au produit final, en mettant un pied dans le vignoble. Enfin, la découverte « Au cœur de Lanson » vous fait bénéficier d’une formation privée auprès du chef des caves de la Maison, Hervé Dantan.

Les caves Taittinger

La Maison Taittinger se distingue par sa passion pour l’excellence et son désir de transmettre son patrimoine de génération en génération. Cette famille de champagnards souhaite faire rayonner sa marque dans le monde entier tout en conservant l’esprit familial qui anime la maison.

La visite de la Maison Taittinger est une expérience sur mesure de dégustation de cuvées exceptionnelles. Mais avant de déguster ces bulles, vous êtes invités à découvrir les secrets du champagne dans les caves de la Maison, des crayères gallo-romaines du 4e siècle aux vestiges de l’abbaye de Saint-Nicaise du 13e siècle.

Pour ceux qui ne peuvent pas se rendre sur place, une visite virtuelle est disponible sur le site de la Maison.

Si vous êtes un amateur de champagne à la recherche d’une expérience inoubliable, vous devriez réserver une visite de la Maison Taittinger. Vous découvrirez une marque passionnée par l’excellence et fière de son héritage familial transmis de génération en génération.