Quel vin pour un pavé de saumon au four ?
Quel vin pour un pavé de saumon au four ?

Quel vin pour un pavé de saumon au four ?

Quel est le meilleur vin pour déguster un pavé de saumon au four ? 

 

Recette très répandue durant la période de Noël, le pavé de saumon au four est un incontournable ! Au même titre que le saumon fumé, sa saveur de poisson affolent les papilles de la cuisson à la dégustation.

De nombreuses recettes sont possibles pour préparer un pavé de saumon au four : en papillote, en sauce, au beurre, aux herbes ou simplement avec un filet de citron, il est possible d’associer de nombreux ingrédients dans la recette. Sa saveur unique se marie facilement en cuisine et sa chair agrémente de nombreuses recettes. Si vous n’avez pas d’idée pour votre plat, vous trouverez facilement un guide de préparation sur internet.

Comme pour tout plat d’exception, il est très important de trouver un accord mets-vins afin de ravir vos convives ou votre famille. Pour cela, nous vous proposons un petit guide des meilleurs vins à déguster avec votre pavé de saumon au four.

Le vin parfait pour s’associer avec le pavé de saumon au four !

 

Le vin Chablis premier cru Vaucoupin

Premier choix de ce guide, le Chablis est un vin blanc sec produit dans la Bourgogne. Il est issu d’un seul cépage, le « Chardonnay B » et possède plusieurs labels, français et européen. Ses saveurs très denses se marient à merveille avec ce plat.

Le Saint-Julien

Vin rouge produit à Bordeaux, le Saint-Julien est une appellation qui se marie très bien avec les différents poissons mais tout particulièrement avec le saumon. Ce vin rouge est issu de plusieurs cépages : le cabernet sauvignon, le cabernet franc et le merlot. Sa dégustation sera idéale avec une température de service comprise entre 15 et 17 °C.

Découvrir le vin :  Vin : Lequel choisir pour accompagner le couscous ?

Un Riesling grand cru marckrain, vin d’Alsace

Nous revenons ici sur un vin blanc sec, produit en Alsace dans le Bas-Rhin et le Haut-Rhin. C’est un grand cru, souvent synonyme d’excellence et ses arômes sont parfaits pour accompagner des plats à base de saumon. Il est d’ailleurs très souvent mis en avant sur des accords mets-vins avec ce poisson.

Le Picpoul, vin blanc du Languedoc-Roussillon

Avec ses arômes d’agrumes et de fruits, ce vin blanc accompagnera à merveille vos pavés de saumon ! Servi dans de nombreux restaurants, c’est une valeur sûre pour accompagner votre plat et nul doute qu’il enchantera tous les invités !

Une bouteille de Côtes-du-Rhône

Le Côtes-du-Rhône est l’une des appellations les plus importantes après celle de Bordeaux. C’est un vin rouge de caractère aux saveurs de fruits rouges et d’épices. Il est aussi possible d’accompagner votre saumon d’un Côtes-du-Rhône blanc, qui est un vin blanc frais et fruité qui se marie à merveille avec le poisson.

Côté champagne !

En période de fêtes, le champagne est souvent de la partie ! L’accord champagne-saumon est original mais la finesse des bulles peut parfaitement souligner la finesse du saumon.

Si vous choisissiez une bouteille de champagne, plusieurs choix s’offrent à vous : un Brut non millésimé ou encore un Blanc de Blancs. La maison Deutz produit l’un des meilleurs Brut de France et vous pouvez regarder le Blanc de Blancs du côté de Jacques Diebolt !

Si vous n’avez pas trouvé votre bonheur dans ce guide, vous pouvez aussi vous tourner vers un pinot noir qui est un vin rouge fruité accompagnant le saumon à la perfection. Essayez le pinot de la famille Sineann, qui nous vient des États-Unis et qui vous fera découvrir de nouvelles saveurs.

Découvrir le vin :  Pourquoi boire un verre de vin par jour ?