Quel vin d’Alsace servir avec du saumon ?
Quel vin d’Alsace servir avec du saumon ?

Quel vin d’Alsace servir avec du saumon ?

Quel vin d’Alsace servir avec du saumon ?

 

Les fêtes de fin d’année approchent et vous prévoyez une recette de saumon dans votre repas de Noël ? Découvrez nos conseils et notre guide pour trouver le vin d’Alsace qui s’accordera au mieux avec vos mets raffinés.

Quels sont les différents vins d’Alsace ?

Les vignobles alsaciens nous offrent une quantité importante de cépages incomparables, aux arômes fruités, mêlant finesse et élégance grâce à la qualité du terroir et du climat de cette région. 

Quatre d’entre eux se distinguent par leur appellation Grand Cru : 

  • Le Riesling : vin élégant et frais, aux subtils arômes sucrés et floraux. Il développe également, selon le sol sur lequel le raisin a été cultivé, des arômes minéraux
  • Le Pinot blanc : vin tendre et léger à l’acidité mesurée, frais et aux arômes fruités
  • Le Sylvaner : vin sec, mêlant fluidité et fraîcheur, aux arômes fruités légers et discrets
  • Le Muscat : vin sec à la texture limpide et légère, très parfumé et aux saveurs rafraîchissantes.

 

Si vous recherchez un vin plutôt effervescent à servir à la place du champagne, le Crémant d’Alsace ou le Crémant rosé, grands cépages élégants et raffinés, apporteront leur originalité et des notes de fraîcheur pour accompagner votre dessert.

Vin blanc et saumon, la combinaison parfaite ?

Lorsque l’on pense à préparer une recette à base de poisson pour régaler ses invités, le vin qui nous vient à l’esprit et qui est bien souvent notre premier choix est le vin blanc. Ce choix de vin peut paraître assez classique, mais si vous avez peu de connaissances dans ce domaine, il vous garantira de ne pas vous tromper dans l’association de votre plat et de votre boisson, tout en proposant des appellations de qualité et incontournables.

Découvrir le vin :  Vin : Lequel choisir pour accompagner le couscous ?

En effet, il est important de trouver les accords parfaits et le vin blanc se marie bien avec le saumon ou les mets à base de poisson, mais plusieurs variétés s’offrent à vous.

On choisira plutôt des vins blancs secs tels que le pinot, le riesling, le chablis ou le pouilly pour un pavé de saumon grillé, plat pour lequel il est primordial d’associer un vin plutôt léger pour ne pas accentuer le côté gras du poisson, mais surtout pour souligner l’harmonie des saveurs.

Pour les entrées raffinées comme le saumon fumé ou le tartare de saumon, il est conseillé de se tourner vers du pinot auxerrois, du muscat ou du pinot gris afin de souligner le côté iodé de ce produit de la mer tant apprécié.

Toutefois, pour apporter de l’originalité et si vous choisissez une entrée terre et mer en combinant du foie gras et du saumon, n’hésitez pas à proposer un vin rouge à belle texture, Bourgogne ou Val de Loire, aux tanins fins et aux arômes marqués.

 

Et si j’hésite ?

Riesling, Crémant, Muscat, quel est le meilleur choix ? En cas d’hésitation ou pour vous aider, vous pouvez consulter un blog consacré aux meilleurs vins et leurs différentes variétés, de toutes les régions et différentes appellations. Le système de notes vous aidera à privilégier lors de votre achat un vin qui sublimera le goût, la texture de votre plat et qui ravira vos papilles et celles de vos invités.

 

La préparation d’un repas de fêtes comporte plusieurs étapes importantes. Choisir les recettes et réussir sa cuisson afin que la chair de votre saumon reste bien tendre, ne pas oublier le pain, le citron et le dessert, mais aussi bien choisir un bon vin d’Alsace qui sera proposé à table. Le tout à consommer avec modération afin de pouvoir en profiter pleinement !

Découvrir le vin :  Quel vin ne contient pas de sulfite ?