Quel vin avec du saumon fumé en entrée ?
Quel vin avec du saumon fumé en entrée ?

Quel vin avec du saumon fumé en entrée ?

Vous avez choisi de servir du saumon fumé en entrée, mais vous ne savez pas avec quel vin l’accorder ?

 

Ce mets incontournable des fêtes de fin d’année s’accorde en général avec le vin blanc. Voici nos conseils pour épater vos convives.

Le saumon fumé fait partie des mets gras aux fortes saveurs iodées. Très apprécié lors des repas de fêtes de fin d’années, le saumon doit son succès à ces qualités gustatives et nutritionnelles. Que ce soit cuisiné façon mille-feuille ou simplement servi en assiette avec une tranche de citron, le saumon fumé peut se marier avec des vins variés, de différentes couleurs ou appellation. C’est un poisson riche en acide gras qui demande donc un accord avec des vins présentant une minéralité forte. D’autant plus, que le goût du poisson peut varier en fonction de sa provenance, ou de son mode de cuisson.

Voici notre guide pour vous aider dans votre choix.

Saumon fumé et vin blanc

Le vin blanc sec fera ressortir la texture raffinée du saumon. L’absence de tanin dans le vin blanc en fait le candidat idéal pour l’accorder avec du poisson. 

Veillez à choisir un vin blanc frais avec une belle acidité. Cela peut être un Sancerre, un Pouilly-fumé ou bordeaux (un Graves par exemple). Ces deux appellations viennent des Pays de la Loire. Vous pouvez également faire le choix d’un Pinot Gris d’alsace, où ses notes fumées s’accorderont avec celles de votre saumon.

Les vins blancs jeunes ont également leur place autour de votre entrée grâce à leur minéralité. Dans ce cas de figure, vous pouvez vous tourner sans hésitation vers un Bourgogne, un Jurançon ou un vin d’alsace.

Découvrir le vin :  Quel vin blanc avec saumon en sauce ?

Le vin blanc, valeur sûre pour cet accord mets/vin, apportera à votre plat sa finesse et sa délicatesse.

Évitez les vins blancs boisés comme le Muscat par exemple qui se marient mal avec le saumon fumé.

Saumon fumé et vin rouge

En matière de saumon fumé et vin rouge, il vous faut choisir un vin faiblement dosé en tanins. Et encore une fois, c’est dans les cépages de la région alsacienne que nous retrouvons les meilleurs accords de vin rouge et saumon fumé. Le grand classique en la matière est le pinot noir d’alsace.

Les arômes du vin rouge raviront les papilles de vos convives le soir de Noël, attention néanmoins à ne pas tomber dans le piège d’un vin rouge trop intense qui risque de déséquilibrer votre plat.

Avec le vin rouge, vous pouvez opter pour une entrée originale alliant du saumon fumé avec du foie gras de canard par exemple. Avec cette entrée entre terre et mer, les Accords avec le vin rouge sont plus évidents à faire.

Saumon fumé et champagne

Si vous et vos convives êtes amateurs de champagne, alors nous vous conseillons un brut nature ou un extra brut. Le choix d’un champagne non dosé fera ressortir les notes iodées et acidulées de votre poisson.

En plus de s’allier parfaitement avec le saumon, le choix du champagne pour vos repas de fêtes apportera une touche glamour et chaleureuse à votre soirée.

Que ce soit avec du vin blanc, du vin rouge ou du champagne, il y en a pour tous les goûts. Ce qu’il faut retenir c’est qu’un vin blanc sec est une valeur sûre, un vin rouge apportera une jolie touche d’originalité à votre repas, tandis que le champagne ajoutera de la noblesse. 

Découvrir le vin :  Est-ce que tous les vins contiennent des sulfites ?